[ Cloud ] Seafile, un service cloud à installer chez soi !

 dans Actus, Linux, Outils, Projets, Serveur

Hello !

Seafile est un service de stockage en ligne tout comme Dropbox et OneDrive (pour ne citer qu’eux). Le service permet la synchronisation et le partage de vos fichiers (normal puisqu’il s’agit de la fonction première du service) tout en gardant gardant un maximum de sécurité, tous vos fichiers sont encroûtés. L’avantage de Seafile est d’être aussi OpenSource (depuis Juillet 2012) car ils souhaitent devenir un projet international tout comme Hadoop et OpenStack.

Ce dont j’apprécie chez eux, c’est qu’ils proposent 2 offres :

  • Cloud Service
  • Private Server

La première offre « Cloud Service » est commune et payante, normal puisqu’on utilise le service de Seafile. Les prix sont dans la moyenne mais ils proposent une offre de seulement 512Go pour 5€/mois. Pratique pour les petits budgets. Chez Dropbox (par exemple car je l’utilise), la première offre débute à 1To (à 10€/mois). Les serveurs de Seafile sont hébergés chez Hetzner Online, un datacenter situé en Allemagne. Je vous laisse découvrir l’offre ici !

La seconde offre « Private Server » est beaucoup plus intéressante (enfin dans mon cas) car le service s’installe sur votre propre serveur. L’espace de stockage est donc limité à ce dernier. Il y a une offre community (gratuit) et l’offre pro (payant), vous avez juste des fonctions supplémentaires dans l’offre pro (comme la sélection des sous-dossier à synchroniser, la synchronisation des utilisateurs/groupes via un service LDAP/AD, …). Bonne nouvelle l’offre pro est gratuit jusqu’à 3 utilisateurs (on parle bien d’utilisateurs, pas de périphériques) ! Je vous laisse découvrir l’offre ici !

L’application dédié fonctionne sur pas mal de plateformes (j’appréçie ce large choix) :

  • Android/iOS (mobile)
  • Windows/Linux/Mac/Terminal (desktop)

Bref je ne vous en dis pas plus pour le moment, je vous laisse découvrir tout ceci par vous même 🙂
Personnellement je suis partis sur l’offre « Private Server » (installé sur mon serveur dédié) avec la gamme « Pro » gratuit jusqu’à 3 utilisateurs. Le service est très intéressant mais ne compte pas remplacer mon Dropbox, je m’en sert pour la partie sauvegarde/réplication, très pratique !

Si vous avez quelques heures à perdre, je vous recommande d’installer le service 🙂

A bientôt !

seafile

 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.