DJERFY.com – Nouveau serveur

 dans Actus, Linux, Serveur

Hello les geek’s,

Suite à l’arrêt de notre service Jabber ( avec l’instance OpenFire ), le serveur DJERFY-XMPP est replacé par DJERFY-WEB-3.
Celui-ci possède une configuration basique avec un dual core 3Ghz, et 2Go de mémoire ( toujours basé sur de la virtualisation ).

Par contre il ne sera pas mis dans la ferme de loadbalancing mais restera indépendant des autres !

L’intérêt ?

Ce montage est réalisé dans le cas ou les autres serveur étaient KO et plus fonctionnel ( DJERFY-RPC, DJERFY-WEB-1, DJERFY-WEB-2, DJERFY-ADMIN ( montage NFS ) ). Son montage ce fera donc en FailOver ( je n’ai pas de schéma encore ). La configuration ce fera avec HeartBeat.

Niveau serveur, rien de spécial, toujours basé sur la distribution CentOS 6.3, service PHP5, service Httpd … La configuration est un peu différente sur le service PHP ( pas de memcache ) et sur le service Httpd ( vhost admin en moins …, la configuration est un peu plus light ).

Pas de montage NFS évidement car ce serveur est mis en place aussi dans le cas ou le montage NFS était KO. Donc toutes les données sur stockés en local ( sur une bonne partition LVM ) avec une synchronisation qui est effectué chaque nuit ( reste à mettre en place le script ).

Il me reste à valider le bon fonctionnement de l’instance Httpd/PHP avec le SQL-Master… Mais le coup est bien partie, pas d’impact pour le moment lors de mes premiers essais 🙂

Une fois toute la partie serveur, test, validation effectuées, il va me reste une très grosse partie ! La mise en place du HeartBeat.

Pour cela il va falloir mettre en place une nouvelle adresse IP virtuelle qui sera nécessaire. Cette nouvelle adresse IP sera nécessaire afin que TOUS les DNS pointent vers celle-ci. Une partie de plaisir :$

L’aventure continue !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.