Du changement sur le service MySQL

 dans Actus, Linux, Outils, Sécurité, Serveur

Hello les geek’s

Nous avons effectué quelques changements sur la partie MySQL de la plateforme ( un changement majeur quand même ).
Nous avions avant le serveur DJERFY-SQL-1 qui était le MASTER avec une simple réplication des données vers le serveur DJERFY-SQL-2 qui lui était SLAVE.

Maintenant les deux serveurs ce trouvent être en mode MASTER/SLAVE chacun, ceci reste vraiment utile dans le cas ou nous perdons l’un des deux serveurs, l’autre prendra le relais 🙂
La mise en place et configuration reste très sympa à mettre en place !

Afin de faire ceci, nous avons utilisé le « mysql-proxy » qui est assez bien fait dans son genre.
Depuis CentOS 6.x, le package est disponible depuis le dépôt Epel. Sinon rajouter le dépôt sur votre serveur.
( Par contre il faut le faire avec les même version de MySQL, nous l’avons mis en place avec la version 5.5 de MySQL )

Il propose ainsi de faire un LoadBalancing sur la partie MySQL.
Le LoadBalancing est effectué de manière à utiliser les deux serveurs MySQL comme MASTER/MASTER, donc complètement autonome.
L’utilise du backend en lecture/écriture ou bien en lecture seule dépend de la configuration du service. Regardez sur le dépôt SVN pour les scripts.

Cependant le service « mysql-proxy » possède un bug qui casse le service au bout d’un moment lors de la configuration en MASTER pour les deux serveurs. Sinon il faut utiliser le service comme MASTER/SLAVE, le SLAVE est utilisé en lecture seulement ( requêtes SELECT ). J’ai mis en place un script qui permet de faire un check et le relance si besoin, toujours en mode MASTER/MASTER.

Si vous ne savez pas comment fonctionne « mysql-proxy », voici un rapide schéma de fonctionnement :

mysql-proxy-schema

 

Retrouvez les informations, les demandes, et rapport de bugs directement sur notre Redmine : http://redmine.djerfy.com/projects/scripts_mysql_proxy

A bientôt

Articles recommandés
Comments
  • djerfy
    Répondre

    Hello,

    Après des optimisations sur le service en SQL en loadbalancing, le service est à présent 100% fonctionnel et aucune coupure depuis cette dernière semaine.

    Nous poursuivons encore nos essais. Nous ferons également des essais de bascule dans la semaine prochaine mais comme le service est très bien monté, pas de coupure à prévoir normalement 🙂

    A bientôt, je vous tiens au jus pour les tests…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.