Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/html/wp-includes/post-template.php on line 284

[ EDITO ] Quelques changements !

 dans Actus, CMS, Edito, Failles, Non classé, Sécurité, Serveur, WordPress

Mise en place du HTTPS

C’est officiel, le blog est maintenant disponible en HTTPS (en plus du HTTP évidemment), votre connexion est donc chiffrée depuis votre navigateur jusqu’au serveur. Je n’ai pas encore mis en place de redirection automatique (le temps de continuer tous les tests nécessaires) mais ce sera sans doute le cas dans l’avenir ! Concernant le certificat SSL, je l’ai acheté chez Gandi pour moins de 20€ (vous en avez un offert lors de l’achat de votre nom de domaine) et comme les nouveaux navigateurs ne prennent plus en charge le SHA-1 (warning), il s’agit ici directement d’un SHA-256 pour plus de sécurité.

Pourquoi j’ai mis un SSL en place ? Tout d’abord c’est pour vous garantir une navigation chiffrée entre vous (votre navigateur) et le blog. Ensuite c’est plus sympa d’avoir du SSL sur son blog (même si ça sert à rien comme je gère pas de boutique / vente en ligne, m’enfin bon) et pour finir cela me permettra d’avoir un meilleur référencement sur Google (enfin c’est ce qu’on dit), vous savez tout !

Je vous prépare d’ailleurs un article vous expliquant comment migrer votre site de HTTP vers HTTPS avec un thème en provenance de ThemeForest. J’ai eu beaucoup de problème pour comprendre les erreurs que j’avais. Maintenant que j’ai tout compris, je compte bien vous faire partager les quelques trucs (enfin dès que j’ai un peu de temps) !

Mise en place de l’IPv6

C’est officiel, le blog est maintenant disponible depuis l’IPv6 (en plus de l’IPv4) !

  • djerfy.com (IPv4) : 195.154.173.205
  • djerfy.com (IPv6) : 2001:bc8:3268::1

Pour atteindre le blog depuis l’IPv6, vous devez avoir obligatoirement une IPv6 de sortie chez vous (logique non ?), dans le cas contraire, c’est l’IPv4 qui sera pris par défaut. Tous les services/options qui sont disponibles en IPv4 le sont aussi en IPv6 (HTTP/HTTPS). Me voilà avec un peu d’avance, sympa non ? 🙂

Mise en place des notifications

C’est officiel (ouai encore une fois), les notifications sont disponibles pour les navigateurs Safari et Google Chrome ! Attention pour Google Chrome, vous devez êtes en HTTPS pour que cela fonctionne, dans le cas contraire vous n’aurez rien. Les notifications sont faites avec un plugin pour WordPress nommé Roost (plus d’info), le service est gratuit mais limité en terme de notification (suffisant je pense pour un petit blog). Vous recevrez donc une notification à chaque nouvel article sur le blog (si vous n’êtes pas abonné aux mails). C’est toujours sympa de suivre le blog de cette manière, non ?

Corrections des bugs

Le blog a subit beaucoup de modifications ces derniers temps, certaines ne sont pas visible pour vous mais qui sont quand même importantes (en matière de sécurité). Le thème a également été mis à jour pour corriger quelques bugs (pas des bugs très grave rassurez-vous). Si vous constatez des choses anormales (dysfonctionnement, erreur de certificat SSL, problème de chargement, …) n’hésitez pas à m’en faire part en utilisant le formulaire de contact (par ici). Merci d’avance 🙂

Merci à @Flemzord et @Seboss666 pour le coup de pouce !

A bientôt !

Articles recommandés
Showing 5 comments
  • Mouchy
    Répondre

    Bien joué pour IPV6 🙂
    Tu pourras donner des stats sur les visites en v6 ?

    • Djerfy
      Répondre

      Merci 🙂
      J’avais l’idée depuis un p’tit moment mais j’avais pas encore eu le temps de faire la mise en place. Maintenant c’est fait !

    • Djerfy
      Répondre

      Je viens de faire une analyse depuis mes logs en excluant le fameux facebook (qui contient face:b00c). J’ai compté un total de 230 accès (unique par IP) ces derniers jours. Faut croire que sa fonctionne pas trop mal… 🙂

  • Seboss666
    Répondre

    J’attend le guide avec impatience (histoire de pas autant souffrir, même si j’ai un thème plus propre :P)

    • Djerfy
      Répondre

      Héhé ! Par contre faut que j’trouve un peu de temps devant moi et c’est pas gagné 🙁
      Sinon cela concerne uniquement les thèmes de chez ThemeForest, pour les autres j’ai pas ce système de hash en base sur les options, donc devrait pas y avoir de problème… (à tester)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.