Étendre facilement un réseau WiFi

 dans Actus

Hello les geek’s,

Si vous souhaitez étendre votre petit réseau WiFi pour pas trop chère et très facilement, je vous recommande de lire la suite de l’article 🙂

 

Le commencement ….

J’ai récemment trouvé ( par un simple hasard dans le rayon informatique ) un petit boitier qui permet simplement d’étendre son réseau WiFi. C’est le principe que j’avais mis en place avec mon routeur Linksys WRT54.

TL-WA5110G-03TL-WA5110G-01

Le boitier est de marque TP-Link, dans le modèle ( ancien apparemment ) TP-WA730RE. Ancien ou pas, c’est plutôt le principe de fonctionnement qui m’intéresse ici, pas vous ?

J’ai payé le boitier environ 37 euros ( je ne parle pas des centimes … ). Je trouve le prix très correcte pour le matériel. Je crois que c’est une marque Chinoise, mais le fonctionnement du boitier corresponds à mes attentes.

 

Longue distance …

Le boitier TP-Link est fournis avec une antenne d’un puissance de 3 dBi, ce qui reste une puissance relativement faible. J’ai toujours mon antenne de 9 dBi de ma carte Alfa, je m’en suis donc servis pour ce montage. Et la puissance est réellement surprenante !

 

Très simple d’utilisation …

J’avoue, il n’y a rien à dire sur l’utilisation. Si votre WiFi n’est pas sécurisé, vous avez juste à appuyez sur un bouton.
Si votre réseau possède par contre une authentification ( comme tout le monde je pense ! ), vous avez juste à connecter le boiter sur votre poste en ethernet ( câble réseau ) et de suivre les instructions. Il vous faut seulement 5 minutes pour faire la configuration 🙂

C’est pas super sa ?!

Points négatifs ?

Le boitier possède seulement un port ethernet de sortie. Ce qui signifie qu’il faut également le couplé à un mini switch 5/8 ports pour une utilisation avec plusieurs postes. En WiFi, pas de problème par contre 🙂

J’ai également constaté quelques problèmes lors de la récupération de l’adresse IP ( fournir par le routeur distant ). Connexion lente de temps en temps.
Il faudra voir s’il n’est pas possible de faire une connexion aussi en fonction de l’adresse MAC du poste.

TL-WA5110G-04

Conclusion

Je trouve la carte pas très chère, elle possède un bon rapport qualité/prix. Très simple d’utilisation, manque juste des options avancées 🙂
Corresponds parfaitement à mes besoins ! Je vais donc pouvoir faire une autre utilisation de mon Linksys WRT54 !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.