L’application « GestionLEDs » pour Synology

 dans Actus, Linux, NAS, Outils, Serveur, Synology
L’application « GestionLEDs » est actuellement en version BETA ! Vous ne l’installerez uniquement si vous connaissez les risques !

GestionLEDs est une application (enfin plutôt un script) qui vous permet de gérer de manière automatique les LEDs de votre NAS Synology (uniquement, n’essayez donc pas sur un NetGear par exemple). A l’heure actuelle, l’application est toujours en version BETA !
Par défaut l’application lancera automatiquement les actions suivantes :

  • Chaque matin à 07H00 => allumage des LEDs
  • Chaque soir à 22H00 => extinction des LEDs

Il vous suffit d’arrêter manuellement l’application pour éteindre les LEDs ou de relancer l’application pour rallumer les LEDs.
L’application gère pour le moment que les LEDs « Power » et « Status » ! Il reste donc les différents LEDs des disques durs (je travaille toujours dessus) et celle du réseau nommée LAN mais d’après différentes sources, c’est plutôt géré du côté matériel. Pour cette dernière, c’est pas encore gagné 🙁

Cette application est idéale si votre Synology se trouve dans une chambre, les LEDs (surtout le « Power ») ne vous gênera plus pour dormir !

INSTALLATION DE LA BETA

GestionLEDs est une application encore en version bêta, elle n’est donc pas présente (pas tant qu’elle sera en bêta) sur les différentes communautés.
Vous retrouverez l’application directement sur mon serveur de subversion à cette adresse.

Vous retrouverez toutes les versions qui ont été déployées, téléchargez donc la dernière version dans la mesure du possible (elle possèdera surement le moins de problèmes). Vous vous retrouverez donc avec un fichier du type « GestionLEDs-{version}.spk« .

Maintenant que vous avez le fichier d’installation, rendez-vous sur votre serveur Synology (l’interface WEB) puis allez dans « Menu » et « Centre de paquets ».
Vous devriez avoir cette fenêtre d’ouverte :

synology_install_tape1

Cliquez maintenant sur le bouton « Installation manuelle » et chargez le fichier précédemment téléchargé (le fichier SPK).
Une fenêtre de description s’affichera avant l’installation :

synology_install_tape2

Cette fenêtre vous permet d’avoir une description de l’application avant l’installation.
Laissez tout par défaut puis cliquez sur « Appliquer » pour démarrer l’installation, cela ne prendra pas plus de quelques secondes puisqu’il s’agit d’un simple script. Une fois l’installation terminée, vous retrouverez l’application dans la liste des applications installées :

synology_install_tape3

L’application elle-même vous permet d’en savoir plus :

syno-gestionleds

.

AIDEZ-MOI !

Si vous avez un Synology et que vous avez testé l’application « GestionLEDs », merci de bien vouloir le signaler dans les commentaires avec un petit retour.
L’idée est tout simplement d’améliorer l’application, que ce soit avec l’ajout de nouvelles fonctions ou bien la correction de bugs.

N’oubliez pas que cette application est actuellement en BETA, d’autres mises à jour viendrons très rapidement afin de corriger les différents bugs.
A bientôt !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.