Les livraisons avec Chronopost, à éviter !

 dans Non classé

Ce n’est pas la première fois que je passe par Chronopost pour mes livraisons (rapides) mais 80% du temps, le service est de la merde. Bref Chronopost et moi, une grande histoire d’amour, je vous en parle !

La livraison prévue entre 08h et 13h

Je commande un truc et la livraison se fait via Chronopost (pas le choix), la livraison est prévue entre 08h et 13h le lendemain (parfait puisque jusqu’ici c’est pour ça que j’ai payé). Bon déjà je trouve que la tranche horaire (5h) est large mais bon… Je reçois durant la soirée plusieurs notifications de type « en cours d’acheminement », « prêt pour la livraison » ou encore « destinataire informé par SMS ou mail ». Le lendemain arrive la première notification (utile) à 8h20 « en cours de livraison ».

J’attends donc tranquillement chez moi, le matin passe, rien, l’après-midi passe (15h), rien… Bon déjà à ce moment tu sens que tu t’es pris une patate cosmique dans l’cul (pensée à Slygeek). Le créneau 8h-13h chez eux ça doit faire du 08h-20h pour nous…

La livraison arrive, enfin pas exactement 

Quelques heures plus tard (sur les coups de 16h30, donc bien loin des 13h) arrive enfin ce que Chronopost sait faire de mieux, rien ! J’entends une porte de camion s’ouvrir (ou se fermer j’en sais trop rien) et je me presse d’aller voir ça à la fenêtre, trop tard le camion était en train de partir… WTF !! (étant au dernier étage, j’avais pas le temps de descendre).

Je précise que j’étais chez moi toute la journée (avec un congé de posé) et que le livreur n’a ni pris la peine de sonner (pas nouveau), ni même m’avoir contacté sur le numéro de portable (oui il savait que c’était un immeuble).

Récupération de l’avis de passage

Je descends chercher l’avis de passage que le livreur à laisse dans ma boîte aux lettres mais rien (ben oui c’était trop beau pour être vrai). Bon je jette quand même un coup d’oeil dehors et là, au milieu du trottoir, ce p*tain d’avis de passage ! Vous sentez la comment on passe d’une patate cosmique à une grosse météorite enflammée ?

Mais ça ne s’arrête pas là, sur l’avis de passage il y a « colis déposé chez votre gardien » et rien d’autre. Ah je savais pas que j’avais un gardien dans mon immeuble (bon jusqu’à aujourd’hui il est toujours inconnu).

Appel du service client

Donc cette histoire commence un peu à m’énerver, j’appel donc le service client pour avoir des détails sur cette livraison un peu merdique (encore). Je tombe très rapidement sur une personne (oui oui surprenant non ?) et je donne mon numéro de suivi de d’avis de passage. A ce stade on me demande mes coordonnées (?), mon numéro de portable (?) et mon mail (?), mais pourquoi ? C’est utile dans ce contexte ? (j’ai rien donné évidemment).

Après 15min on m’explique que le colis sera remis dans un point de proximité mais impossible de me dire lequel, et qu’actuellement il est totalement impossible de joindre le livreur car son portable lui permet seulement de passer des appels mais pas d’en recevoir (ma réponse est sortie naturellement « lol c’est une blague, vous avez souvent des gens cons ? »). Bref au final le service client n’est pas réellement mieux que le livreur (et heureusement que l’appel n’est pas facturé).

Attente des détails du point de proximité

Je reçois donc une notification de mon absence (bien fucké car j’étais chez moi) spécifiant que le colis sera déposé dans un point de proximité et qu’il sera communiqué dans un délai de 24h.

Cette notification arrive un peu avant 19h30, finalement qui s’avère totalement inutile…

Finalement j’ai pu récupérer mon colis après 3 jours de bataille à savoir ou il était déposé…

Remboursement 

Quelques jours passent et je rappel le service client pour demander un remboursement mais la discussion s’avère être un échec. On m’explique qu’il y avait des problèmes de circulations, que le livreur n’a pas pu me joindre, etc etc bref conneries sur conneries… Finalement aucun remboursement possible (d’où cet article pour m’exprimer sur ce sujet).

Conclusion

Ma conclusion est très simple, je vous recommande d’éviter vos livraisons avec Chronopost (et je suis très loin d’être le seul). Vous payer (on parle pas seulement de 5€) pour un service de « qualité » que vous n’aurez jamais (ah oui mais je sais pas, on peut pas contacter le livreur, …) et qu’en plus de ça vous devrez achetez un tube de vaseline car vous l’aurez bien profond.

Comprenez bien que la livraison « lendemain avant 13h » c’est vraiment du bullshit, un truc purement commercial qui fait rêver. Si vous avez l’occasion, passez plutôt par des services comme DHL, TNT ou UPS qui sont mieux qualifiés que ces gamins de Chronopost. Si vous n’avez pas le choix, prenez la livraison standard (LaPoste), c’est peut être plus lent (1/2j) mais garantie (et très souvent gratuit).

Franchement Chronopost, respect pour tous les gens que vous prenez pour des cons…

PS : alors oui cette livraison date un peu (mi-Novembre 2018) mais ce n’est pas la première que j’ai eu dans ce style. L’article était resté dans les bouillons pendant un p’tit moment.

Recent Posts
Showing 2 comments
  • Seboss666
    Répondre

    Pour avoir bossé dans la logistique dans une autre vie, le constat est encore plus terrible : la très grande majorité des livraisons Chronopost hors grandes agglomérations est faite par des sous-traitants, avec des livreurs sous-payés et sous-formés (et les générations avançant, de plus en plus cons et pas autonomes pour un sou). Donc cette situation ne me surprend pas une minute.

    Je suis en pleine galère avec un service pourtant présenté comme moderne, mais dont la qualité de non-service est la même : Pickup, qui propose un système de consigne automatique en gare (pratique pour s’éviter de tout trimballer dans le RER). La livraison est bien arrivée à l’heure, mais les codes reçus ne fonctionnent pas et ça fait 5 jours qu’ils n’ont pas bougé pour débloquer la situation. Sachant que je ne suis pas le seul, et que le soir où je suis cherché j’étais au moins le troisième à signaler le problème à la gare (qui est naturellement impuissante puisque ce n’est pas son système). France, 2019. Et on paie pour ça.

    • D J Ξ R F Y 🌱
      Répondre

      Effectivement et je trouve ça honteux d’avoir ça en France en 2019… De toute manière faut pas se mentir le but final est toujours le même, que ça coûte le moins chère possible tout en « fournissant » le service demandé. Faire de la sous-traitance, pourquoi pas mais bordel c’est vraiment mas géré et tout le monde s’en bas les couilles…

      Il y a quelques semaines j’ai eu à faire au SAV de SFR (pour un problème de débit sur la fibre), ben pour un service « Français » c’est tout délégué à l’étranger et ils comprennent rien… (non mais vraiment). Bon ça fera l’objet d’un autre article ça car c’était bien marrant…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.