L’installation du SSD

 dans Actus, Linux

Hello,

Suite à l’achat de mon nouveau SSD, j’ai enfin réussi à trouver un peu de temps pour en faire le montage sur mon DELL 🙂
J’en ai également profité pour faire le changement de la pâte thermique et nettoyage du ventilrad. Il faut bien après l’été et depuis plus de chauffe et plus aucun bruit.

Concernant le SSD ( si vous me suivez pas ), c’est sur un OCZ Vertex 4 que je me suis basé. Tout d’abord parce qu’ils possèdent une bonnes réputations ( même s’il y a eu des retours ), mais également parce que la garantie est de 5 ans constructeur. Ceci contrairement au Agility 4 qui possède seulement 3 ans. On ne sais pas avec les SSD. Pour l’achat, c’est par ici.

Pour la taille la version 128Go m’allais très bien. Je tournais avant avec un 80Go 7200rpm. Donc forcement j’avance sur tous les points.

Première chose effectué, c’est le flash du firmware avec la dernière mise à jour stable, je crois de tête que c’est la version 1.5. Ceci est fais avec un LiveCD OCZTools que je trouve très pratique et simple d’utilisation.

En voici quelques captures d’écrans :

                            

Non autant vous dire que j’apprécie ce service de LiveCD ( il sera plus tard sur le serveur PXE avec un boot via le réseau ).

 

Bon une fois flashé, c’est l’installation de l’OS qu’il a fallu faire. J’ai aussi trouvé un peu de temps pour le faire ( pas le choix ). Je suis donc resté sur l’OS Fedora que j’aime beaucoup. Je suis resté dans la version 17, oui puisque la version 18 n’est pas encore sortie, mais j’ai déjà préparé mon coup 😛

Pourquoi ? Simplement avec l’arrivé du file system BTRFS. C’est donc pour ceci que j’ai fais 3 partitions :

  • /
  • /home
  • /boot
Les partitions / et /home passerons sur du BTRFS avec une convertion ( j’ai testé sur une machine de test et c’est bien OK ). Par contre le /boot doit obligatoirement resté en EXT.
Concernant la rapidité du disque, je suis très très satisfait du résultat ! Plus de bruit et encore plus rapide.
En lecture :
————-
[djerfy@DarkEngine:~]$ sudo hdparm -t -T /dev/sda
/dev/sda:
 Timing cached reads:   3792 MB in  2.00 seconds = 1898.38 MB/sec
 Timing buffered disk reads: 790 MB in  3.00 seconds = 263.05 MB/sec
————-

 

En écriture :
————-

[djerfy@DarkEngine:~]$ sudo dd if=/dev/zero of=/tmp/test.data bs=1M count=1024 conv=fdatasync
1024+0 enregistrements lus
1024+0 enregistrements écrits
1073741824 octets (1,1 GB) copiés, 8,77629 s, 122 MB/s

————-

La suite pour la prochaine fois 😛

 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.