Login root impossible ?

 dans Actus, Linux, Sécurité, Serveur

Vous n’arrivez plus à vous logger sur votre machine ? Vous avez perdu votre mot de pass root ?

Voici une petite procédure à suivre lorsque vous avez perdu votre compte root par exemple. Il vous sera nécessaire d’avoir un accès à la machine physiquement ( ou avec ILO ) ou bien virtuellement ( depuis l’interface ESX par exemple ) car il vous sera nécessaire de faire une modification avant même le boot de votre kernel.

Démarrage de la machine :

Effectuez le redémarrage de votre machine, si vous n’avez plus votre compte, vous pouvez faire un redémarrage de force, de toute façon vous n’avez plus accès à votre machine 🙂

Modification dans le GRUB :

Une fois sur le GRUB ( vous savez, c’est la petite interface ou l’on choisi son OS ou version de kernel / rescue ), voici ce qu’il faut faire :

  • Tapez « e » comme pour « Edit »
  • Ensuite rajoutez ceci à la fin de votre ligne : « init=/bin/bash, ro/rw »
  • Tapez « b » comme pour « boot »

A partir d’ici, votre Linux va ce lancer avec comme shell le BASH, pas besoin de compte, il est en root par défaut. Le disque quand à lui est déjà en lecture / écriture grâce à l’ajout de « ro/rw ».

Changement de mot de passe :

Une fois à ce niveau, il vous suffit de faire le changement de votre mot de passe de votre compte

  • « passwd » <= permet de changer le mot de passe du compte root directement
  • « passwd djerfy » <= permet de changer le mot de passe du compte « djerfy »

Pour ce dernier, si vous connaissez déjà votre password du root, pas besoin de passer par ici, une connexion en root directement et hop c’est réglé.

Il faut en faire bon usage 🙂

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.