Multitail

 dans Actus, Linux, Outils, Serveur

Encore une présentation d’un outil sous Linux.
Et ouai en ce moment j’aime bien faire la présentation des outils de que j’utilise sous Linux. Ce sont des outils que j’utilise au quotidien et qui me font gagner un temps précieux. C’est pour cela que je vous partage ceci 🙂

Cet article à pour but de vous présenté Multitail, vous connaissez « tail » ? Cette commande qui vous permet de lire un fichier en direct …

Et bien multitail, c’est comme tail mais qui vous permet bien distinctement de lire deux ou plusieurs fichier en même temps. J’insiste bien sur le terme distinct car je trouve cet outils vraiment bien foutu.

Il me sert principalement lorsque je souhaite regarder plusieurs fichier de logs apache ou bien regarder le fichier de logs d’accès et en même temps le fichier d’erreur.

Installation

L’installation est vraiment simple car elle s’effectue par le biai des packages :

apt-get install multitail (base debian)
yum install multitail (base redhat)

A partir d’ici le logiciel est bien installé et aucune configuration n’est requise pour la suite 🙂

Utilisation

L’utilisation de multitail est vraiment simple. Le premier truc à savoir est l’option -i qui permet de spécifier le fichier à lire. Le fichier ce place juste derrière l’option « -i » donc si vous avez 4 fichiers de log à lire en même temps, ben vous allez avoir 4 options « -i » dans la comande.

Encore plus simple, je vous recommande de regarder cette vidéo de présentation :

[tube]JC-UeD8qeGg[/tube]

 
Articles recommandés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.