Raspberry

 dans Actus, Android, Linux

Hello les geek’s

J’ai commandé il y a environ 2 semaines cette fameuse carte Raspberry ( modèle B avec 512Mo de ram ). Vous retrouverez l’article ici.
La réception a été très rapide. Sur le site, le délais de livraison est de 3 semaines, la carte avait été reçue une semaine plus tard. De quoi faire des heureux juste après Noël 🙂

Lors de la commande, j’ai pris en même temps la carte SD avec l’OS Raspbian directement fournis dessus. Carte SD de 4Go.

Bon par contre, je n’ai pas eu la commande en entière car il me manque quand même l’adaptateur secteur et le câble USB. Heureusement que sa reste universel ( sinon les boules quoi ). Malgré ce manque, la commande a quand même été envoyée ce qui est super !

Voici mon avis à propos de cette petite carte

  • Positif
    • Faible consommation ( alimentation seulement avec un câble USB classique )
    • Pas de bruit ( puisque nous n’avons pas de dissipateur thermique sur la carte )
    • HDMI ( c’est quand même pratique )
    • Fournis fonctionnel avec Linux ( héhé ! )
    • Assez d’espace dans le boitier
  • Négatif
    • Pas de port VGA ( tout le monde ne possède pas d’écran avec de l’HDMI en bidouille )
    • Pas de WiFi intégré, c’est juste dommage mais correcte pour le prix de la carte )
    • Interface légèrement lente ( bon faut trop en demander par rapport à ce que fournis la carte hein ! )
    • L’interface non supporté à 100% pour Android

Dans un premier temps, j’ai porté mon choix avec la distribution Raspbian, qui est simplement un Debian spécialement pour ce raspberry. Après plusieurs essais, je vous recommande quand même de mettre en place l’image de Raspbian fournis directement depuis le site officiel, en plus, vous avez le StorePi intégré.

 

Distribution Raspbian

Comme expliqué juste en haut, Raspbian est une distribution légère qui est basé sur la célèbre Debian. Raspbian intègre donc un environnement de bureau light avec LXDE ( celui que j’utilise sur mon poste au travail ) ainsi que OpenBox.
J’ai testé la suppression de LXDE et l’importation de XFCE4 dessus mais c’est clairement visible que cette nouvelle interface est plus lourde sur le fonctionnement. Je suis donc resté avec la version de LXDE plus légère.

rasp-1

rasp-4

C’est pareil pour terminator. C’est le logiciel « shell » que j’utilise à 100% sauf que dans notre cas, sa consommation est trop élevé ce qui me pousse à l’utilisation de LXTerminal. Et oui, faut bien faire des choix ainsi 🙂 Le but étant d’avoir une interface très light, du moment que sa tourne correctement.

Le StorePi est simplement une interface graphique. Derrière nous retrouvons les commandes Python et Shell classique. L’interface consomme également beaucoup de mémoire. Dans le cas ou il est possible de l’éviter, je vous le conseil.

Je n’ai absolument rien à dire sur la partie bruit puisqu’il n’y a pas de bruit. C’est simplement parfait. De même que la puce intégré ne chauffe pas beaucoup donc sa devrais être assez facile de l’overclocké avec la mise en place d’un dissipateur. Encore plus rapide et je vais faire mes astreintes sur le raspberry bientôt 🙂

En parlant de processeur, nous restons sur un simple coeur cadencé à 800Mhz ( overclocking possible à vos risques ). Donc voir une forte montée de charge lors d’un « apt-get upgrade » reste fréquent. Moyenne de 2/3 de load lors de cette commande. Ben oui, faut pas trop en demandé à cette petite carte !

rasp-5

J’ai de même testé ma carte WiFi Alfa. Et l’accès fonctionne très bien dessus ! Je n’ai pas encore testé la fonction « monitor » de la carte. Mais la capture de trafic risque d’être tendu au vue de la taille de la carte SD ( seulement 4Go au total ).

rasp-2

rasp-3

La distribution Raspbian me convient parfaitement, le commencerai avec un peu de temps libre quelques bidouilles dessus…
A venir également la mise en place d’un écran LCD ( 16 x 2, rétro-éclairé en bleu ) qui fonctionnera depuis le port GPIO. Cet article me semble fort sympathique.

Affaire à suivre !

 

Distribution Android

La mise en place de Android sur ce raspberry m’intéresse beaucoup ! Cependant cette « distribution » n’est pas réellement supportée par le système hardware du raspberry.
La première version de la carte avait seulement 256Mo de ram, le portage d’Android ICS étant assez short.

 

Afin de tester Android, je suis tombé sur deux articles pas mal ( qui date surement un peu mais très bien ) :

J’ai donc téléchargé la version Android CyanogenMod 9 ( Android version 4.0.4 je crois ) et installé sur la seconde carte SD de 8Go ( achetée 10 euros environ en grande surface ). Aucun problème avec l’installation sur la carte. Toujours utile d’avoir l’outil « dd » sur son Linux favoris ( ne pas l’oublier l’option « bs=4M » quand même ).

Le démarrage d’Android rest fonctionnel, par contre la suite ne fonctionne pas du tout. Ensuite mettre en place la version 2.3 d’Android ne m’intéresse pas trop. Je prefère rester sur la version 4.0 minimum.

Je continue donc les essais malgré les échecs pour le moment. La dessus, je vous tiens également au courant de l’avancement 🙂

 

Quelques photos de la bête en fonctionnement 🙂

IMG_20121230_172852Carte Raspberry

IMG_20121230_172927Interface LXDE sur TV avec HDMI

IMG_20121230_172911Carte Raspberry avec l’Alfa WiFi

IMG_20121230_172840Carte Raspberry

IMG_20121230_172832Carte Raspberry par rapport à la carte Alfa WiFi

IMG_20121230_172816Carte Raspberry par rapport à la carte Alfa WiFi

IMG_20121230_170014Interface LDXE sur téléviseur

IMG_20121230_170007Interface LXDE sur téléviseur

rasp-storepiInterface du StorePi

A bientôt !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.