contact_mail_persons
La signature numérique/électronique est un procédé permettant de garantir l’intégralité d’un document électronique et d’en authentifier l’auteur de la même manière qu’une signature manuscrite sur un document papier mais garde tout de même une sécurité supplémentaire. Il se présente sous la forme d’un certificat, celui utilisé ici est gratuit et provient de chez InstantSSL (by COMODO), je vous le recommande, c’est simple et rapide !

La signature numérique s’utilise sur un client de messagerie supportant la norme S/MIME, dans le cas contraire vous ne serez pas capable de vérifier ou de signer vos documents. Si vous recevez un document signé mais que votre client ne supporte pas cette norme, la signature sera attachée sous la forme d’une pièce jointe (smime.p7s pour un document signé, smime.p7m pour un document chiffré), n’ayez donc pas de panique si vous voyez de ce genre de fichier (mais vous avez raison de vous méfiez).

Voici une liste de quelques clients de messagerie supportant cette norme :

Apple : Mail (client de messagerie par défaut), Airmail
Linux : Kontact, Mozilla Thunderbird
Windows : Outlook, Mozilla Thunderbird

Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce fonctionnement, nous vous invitons à prendre connaissance des liens Wikipédia suivants :

Comprendre la signature numérique (via Wikipédia)
Comprendre la norme S/MIME (via Wikipédia)